LES POSSIBILITÉS ACTUELLES
L’Orthopédie Dento-Faciale a une influence sur l’ensemble de la sphère oro-faciale. Il est possible de modifier la position individuelle de toutes les dents mais aussi la position d’une arcade maxillaire par rapport à l’autre. Cela se répercute sur les muscles et les tissus mous environnants, sans oublier la position et la fonction des articulations. L’Orthopédie Dento-Faciale est en mesure de corriger les troubles fonctionnels de mastication d’éliminer des anomalies de déglutition ou de phonation et de rééduquer la respiration.Actuellement,d’après l’U.F.S.B.D( Union Française Pour La Santé Bucco-Dentaire) 60% des enfants, entre 9 et 12 ans, devraient bénéficier d’un traitement d’Orthopédie Dento-Faciale.
Le traitement de prévention
En denture temporaire vers 6/8 ans.Des anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) peuvent expliquer des traitements précoces. Ces cas peuvent nécessiter plus tard un suivi.
La phase d’interception
En denture mixte entre 8 et 11 ans.C’est la période de cohabitation des dents dites « de lait » et les premières dents définitives et le moment où la plupart de nos patients viennent nous consulter.
La phase de construction
En denture permanente avec croissance de 11 à 17 ans, les traitements nécessitent une démarche thérapeutique différente, adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté.Ils représentent la majorité de nos traitement.
La démarche de réhabilitation
En denture permanente sans croissance (âge adulte).Dans ces cas, la recherche esthétique joue un rôle important dans la motivation de patients. Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l’occlusion (engrènement des dents), des articulations des « mâchoires »(A.T.M), les cas chirurgicaux, les préparations prothétiques, représentent une part de plus en plus importante de nos traitements.